Le spectacle "La Dame de Pierre" aura lieu du 30 au 2 juillet 2023 au Palais des Congrès à Paris. ©La Dame de Pierre- Le Spectacle

Le 7 février 2023, à Montparnasse, la société de production Symphonia et ses partenaires présentaient une nouvelle création originale portée par Corentin Stemler. Intitulé « La Dame de Pierre », le dernier spectacle de ce jeune auteur de 25 ans se veut une grande fresque historique retraçant la vie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, depuis sa fondation, jusqu’à sa reconstruction.

 

Auteur de spectacles déjà reconnu, Corentin Stemler présentera cet été à Paris son plus gros projet, dont le sous-titre, « le spectacle hommage à Notre-Dame de Paris », parle seul. Bénévole de la Cinéscénie du Puy du Fou depuis 2008, écrivain de théâtre depuis l’âge de dix-huit ans, ce vendéen étudiant en droit dévoile « une grande fresque historique » prenant la cathédrale Notre-Dame de Paris comme point d’attache. Depuis le chantier du XIIIème siècle à celui, actuel, de la reconstruction, il entend faire découvrir les événements marquants du monument en 1h30. L’arrivée de la Couronne d’épines le 18 août 1239, le vœu de Louis XIII, les saccages révolutionnaires, le sacre du 2 décembre 1804, l’abandon terrible dont témoigna Victor Hugo, la restauration d’Eugène Viollet-le-Duc, le Te Deum du 26 aout 1944, l’incendie du 15 avril 2019 et l’ambition de la reconstruction : tous ces évènements seront convoqués en 18 tableaux.

A l’œuvre depuis juillet 2019 pour la construction de ce projet, Corentin Stemler et sa société Symphonia productions ambitionnent de présenter « une synthèse fidèle » des héritages laissés par Victor Hugo et Paul Claudel, dont un poème sera lu lors de la représentation. Sorte d’Objet Scénique Non-Identifié au service du voyage temporel, l’œuvre de ce passionné associera au théâtre une bande-son, composée d’une voix-off, de voix enregistrées et d’une musique originale, signée Richard Liégeois, compositeur déjà remarqué dans Le Grand Hiver (Corentin Stemler, 2023).

Ce dernier, qui confie avoir travaillé sur « une mélodie simple pour un projet compliqué », entend accompagner l’action afin de la mettre en valeur, dans la tradition incarnée par John Powell (Mr. Et Mrs. Smith, Rio, L’appel de la forêt, etc.) ou encore, à un certain titre, John Williams (Star Wars, Indiana Jones, etc.). Richard Liégeois a donc, pour ce projet, dirigé un orchestre symphonique regroupant une quarantaine de musiciens, dont l’œuvre complétera une scène de comédie musicale chantée en direct et un Ave Maria final.

Musique, chants, poèmes défileront donc sur une scène « verticale » qui célébrera le monument parisien et dont l’inspiration doit être recherchée au plus près des travaux de Robert Hossein (La Prodigieuse Aventure du cuirassé Potemkine, 1975 ; Notre-Dame de Paris, 1978 ; Danton et Robespierre, 1978 ; Les Misérables, 1980 ; Un homme nommé Jésus, 1983).

 

Bénévolat et professionnalisme pour conter 800 ans d’histoire

Avec 90 artistes, dont 75 comédiens et 15 danseurs, la société de production Symphonia entend représenter 800 ans d’histoire. Au cœur du projet, ce sont pas moins de 200 adhérents de l’association qui se relaieront en coulisse et sur scène l’été prochain. Ce bénévolat reflète un travail de longue haleine, qui a regroupé une troupe enthousiaste lors de six week-ends par an depuis deux ans et d’une semaine estivale de répétition générale. Dans l’ombre, les quelques 300 costumes nécessaires aux représentations ont été confectionnés, eux-aussi par des bénévoles. Une idée semble avoir guidé cette belle entente, le choix de « mettre chacun à la bonne place ».

Le montage financier du projet reflète lui aussi une large envie, définitivement bien française, de voir Notre-Dame à nouveau rebâtie, au moins dans les cœurs. La levée de 600 000 euros avec un ticket moyen de 3 000 euros et la prévision d’un budget de 8 millions sur trois ans en témoignent.

 

Un projet dédié au Beau… qui séduit !

« Qu’est ce qui peux réunir, dans un café parisien, un officier des sapeurs-pompiers de Paris, un prêtre, une fondation, un auteur de théâtre, un musicien et une quinzaine de journalistes ? ». En posant cette question, à laquelle une seule réponse, s’impose « Notre-Dame », murmurée à mi-voix par chaque membre de l’assistance, Corentin Stemler affirme sa détermination. Convaincu « d’œuvrer pour le Beau », il s’est assuré le soutien d’acteurs bien différents, qui saluerons tous, chacun leur tour, le sens donné à ce projet. Ainsi, le capitaine Marc Lemoine, représentant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, véritables « anges gardien des monuments français », s’est dit conquis par un projet qui relate un « évènement qui a marqué toute une génération de pompiers ».

Outre des conseils de réalisme et un prêt de matériel destinés aux deux tableaux consacrés à l’incendie de 2019, les pompiers de Paris se déclarent ravis de s’inscrire dans un nouveau projet, en complément des livres et du film « Notre Dame brûle » (Jean-Jacques Annaud, 2022). L’Eglise, représentée par le Père de Villefranche, chapelain de Notre-Dame, a célébré « une œuvre culturelle et cultuelle » qui s’inscrit dans la continuité d’un projet extrêmement divers tout en faisant figure « d’évènement ».

Cet enthousiasme s’est avéré partagé par Sylvie Bretones, déléguée générale de la Fondation Notre Dame, qui a souligné combien les partenaires culturels du projet avaient été frappés par la jeunesse et le dynamisme des bénévoles. Le vocable « œuvrer pour le Beau » était donc sur toutes les bouches en ce début février et devrait persister dès les premières représentations. Enfin, Billet de France, qui a bénéficié pour vous d’un aperçu filmographique du projet, est tout aussi conquis !

« La Dame de Pierre », un spectacle écrit et mis en scène par Corentin Stemler sur une musique originale de Richard Liegeois, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 au Palais des Congrès à Paris, puis en tournée dans toute la France. Billetterie ici. Infos Pratiques – La Dame de Pierre – Le Spectacle et Bande-annonce ici.

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant

Laisser un commentaire

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram

Merci pour votre abonnement !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.