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Un trio industriel français va moderniser les trois porte-hélicoptères de la Marine nationale

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral (L9013) de la Marine nationale française en mer Méditerranée le 24 juin 2020. @Cpl. Gary Jayne / U.S. Marine Corps

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral (L9013) de la Marine nationale française en mer Méditerranée le 24 juin 2020. @Cpl. Gary Jayne / U.S. Marine Corps

CNN MCO, Thales et CS GROUP s’allient pour équiper les porte-hélicoptères amphibies (PHA) d’un nouveau système de navigation inertielle conçu pour résister aux environnements de guerre électronique. Une avancée stratégique pour la souveraineté technologique française et la liberté d’action de la Marine nationale.

 

C’est un tournant dans la modernisation de la flotte française. Alors que les menaces hybrides et les risques de brouillage explosent, la Marine nationale engage une transformation profonde de ses capacités de navigation. Pour la première fois, un groupement 100 % français déploie à bord des PHA un système inertiel de dernière génération, garantissant autonomie, précision et résilience en toutes circonstances.

 

Un groupement stratégique au service de la souveraineté navale

Dans le cadre du contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) attribué en 2022, CNN MCO – entité d’Equans France – a annoncé un partenariat majeur avec Thales et CS GROUP pour moderniser la navigation des trois porte-hélicoptères amphibies : Mistral, Tonnerre et Dixmude.

 

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La solution retenue intègre les centrales inertielles TopAxyz de Thales, capables de fonctionner sans aucune source extérieure et donc immunisées contre les perturbations ou le brouillage GPS. Après une campagne de tests concluante, un premier déploiement a été réalisé avec succès à bord du Mistral, lors de son arrêt technique à Toulon.

Le programme est piloté par le Service du soutien de la flotte (SSF), appuyé par CNN MCO, qui coordonne l’ensemble des phases d’étude et d’intégration. Plus de 40 études de modernisation ont déjà été intégrées au contrat, conduisant à 50 déploiements en deux ans.

Avec plus de 1 500 heures d’ingénierie mobilisées, cette modernisation constitue l’un des chantiers techniques les plus ambitieux engagés sur les PHA depuis leur mise en service.

 

Navigation inertielle : un atout décisif face aux nouvelles menaces

Dans un contexte de conflits hybrides, la Marine doit pouvoir naviguer avec précision même en cas de brouillage massif. Les centrales TopAxyz, issues de plus de 40 ans d’expertise et de 50 millions d’heures de fonctionnement, reposent sur des capteurs internes (accéléromètres, gyroscopes) permettant de calculer en continu position, vitesse et cap, en totale indépendance.

 

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Cette autonomie est renforcée par des fonctionnalités intégrées de détection de leurrage et de brouillage, essentielles pour opérer dans les zones de tension. CS GROUP assure l’intégration de ces centrales au système de navigation global, garantissant cohérence, cybersécurité et continuité opérationnelle. Le système de navigation constituant l’ossature d’un navire de guerre, cette intégration est déterminante pour la sécurité des manœuvres et la précision tactique en opération.

Le déploiement se poursuivra jusqu’en 2027, en coordination avec les arrêts techniques successifs du Mistral, du Dixmude puis du Tonnerre.

 


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