Au cœur des ambitions européennes, le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) bat de l'aile. Image d'illustration. © Rama

Au cœur des ambitions européennes, le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF) bat de l'aile. Image d'illustration. © Rama

Les deux géants français de l’aéronautique et des technologies de défense unissent leurs forces pour développer une intelligence artificielle de confiance, maîtrisée et souveraine, destinée aux aéronefs habités et non habités. Une coopération structurante dévoilée au Sommet Adopt AI, symbole de « l’ambition européenne » en matière de défense et d’innovation.

 

À l’occasion du Sommet international Adopt AI, organisé au Grand Palais sous le haut patronage du président de la République, Dassault Aviation et Thales – via son accélérateur d’intelligence artificielle cortAIx – ont officialisé un partenariat stratégique majeur.

 

Une alliance pour bâtir l’IA du combat aérien collaboratif

Signé le 18 novembre par Éric Trappier et Patrice Caine, ce rapprochement ouvre la voie au développement d’une intelligence artificielle supervisée, sécurisée et conforme aux exigences de « souveraineté européennes » pour les systèmes aéronautiques de défense.

 

LIRE AUSSI → Un trio industriel français va moderniser les trois porte-hélicoptères de la Marine nationale

 

Architecte du combat aérien collaboratif, Dassault Aviation s’associe ainsi à cortAIx pour concevoir des solutions couvrant l’analyse de situation, la prise de décision, la planification et la conduite d’opérations sur aéronefs habités ou non. L’objectif : anticiper les besoins du futur champ de bataille tout en plaçant l’humain au cœur de la boucle décisionnelle.

Pascale Lohat, Directrice générale technique de Dassault Aviation, a souligné une « ambition commune pour une IA souveraine et maîtrisée au service des forces armées », portée par des programmes de recherche et d’innovation étroitement alignés avec les standards éthiques européens et les exigences de l’AI Act.

 

Une coopération internationale structurée autour de la souveraineté technologique

Présent dans cinq pays, bientôt six, cortAIx apportera « le meilleur de l’héritage technologique de Thales, enrichi du retour d’expérience des forces armées », selon Mickael Brossard, Vice-président cortAIx Factory. Cette collaboration s’appuie sur un écosystème de partenaires internationaux de haut niveau, avec pour ambition d’accélérer la transformation de l’IA en capacités opérationnelles concrètes pour la « souveraineté européenne ».

 

LIRE AUSSI → Désinformation : Washington dévoile l’offensive chinoise contre le Rafale dans un rapport

 

Le partenariat a été présenté en grand format lors du sommet Adopt AI, illustrant l’ampleur des programmes portés dans le cadre du Fonds Européen de Défense. Les deux industriels y ont détaillé leur vision : une IA supervisée, sûre, résiliente, explicable et parfaitement intégrée dans les environnements critiques.

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant

Laisser un commentaire

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram

Merci pour votre abonnement !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.