Vue aérienne du quartier de l'Ecole polytechnique et de l'ENSTA Paristech. ©École polytechnique - J.Barande

Vue aérienne du quartier de l'Ecole polytechnique et de l'ENSTA Paristech. ©École polytechnique - J.Barande

Face au retour des rapports de force et à l’accélération des ruptures technologiques, l’Institut Polytechnique de Paris, l’Université PSL et l’ESCP Business School inaugurent les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté, sous le haut patronage de la Direction générale de l’armement (DGA).

 

Dans un contexte international marqué par la guerre aux portes de l’Europe et la recomposition des équilibres mondiaux, la question de la souveraineté s’impose comme un enjeu central. C’est pour y répondre que l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) a officiellement lancé, le mardi 9 décembre 2025, les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté, en partenariat avec l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’ESCP Business School.

 

Penser la souveraineté de demain dans un monde en rupture

Placées sous le haut patronage de la Direction générale de l’armement (DGA), les Chaires des Hautes Études pour la Souveraineté ambitionnent de structurer un champ encore largement éclaté dans la recherche académique française. Alors que les notions de puissance et de souveraineté sont profondément bouleversées par l’imbrication croissante des technologies, la complexification des chaînes d’innovation et la multiplication des tensions géopolitiques, les partenaires entendent combler un manque, notamment dans une approche véritablement interdisciplinaire.

 

LIRE AUSSI → Dassault Aviation et Thales s’allient pour développer une intelligence artificielle souveraine

 

L’initiative s’appuie sur les forces académiques de l’l’Institut Polytechnique Paris et de ses écoles membres (au premier rang desquelles l’École polytechnique et l’ENSTA) ainsi que sur l’expertise complémentaire de PSL et de l’ESCP Business School. Ensemble, ils souhaitent analyser les transformations géopolitiques, technologiques et économiques qui redéfinissent les conditions de la souveraineté au XXIᵉ siècle.

 

Une initiative interdisciplinaire tournée vers l’action et les partenariats

Au-delà de la recherche académique, les chaires se veulent un véritable espace de dialogue entre le monde universitaire, les institutions publiques et les acteurs industriels. Leur ambition est de produire à la fois de la recherche fondamentale de référence sur la notion de souveraineté et des savoirs directement mobilisables à court et long terme par les décideurs.

Le programme de recherche-action reposera sur plusieurs missions fondatrices : développer des travaux sur les enjeux de puissance stratégique, cartographier et analyser les recherches existantes aux niveaux national et international, et associer étroitement partenaires publics et privés dans les domaines scientifiques, technologiques, industriels et économiques.

 

LIRE AUSSI → Désinformation : Washington dévoile l’offensive chinoise contre le Rafale dans un rapport

 

Ouvert et collaboratif, le dispositif a vocation à s’élargir au-delà de son cercle fondateur afin de fédérer l’ensemble des acteurs désireux de s’engager sur ces enjeux. Un projet qui permet à l’Institut Polytechnique de Paris de se placer aux avant-postes de la réflexion stratégique française, à l’heure où la maîtrise du temps long et de la puissance redevient un impératif national.

 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don ou en adhérant

Laisser un commentaire

RSS
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram

Merci pour votre abonnement !

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.